Accueil > Notre maison > Nos auteurs > Auteur
image 20709-claude-martingay

Claude Martingay

Libraire, fondateur des éditions Ad solem en 1969. Ecrivain chrétien, poète et philosophe. Proche des Chartreux de La Valsainte, il a entretenu une longue amitié avec dom Jean-Baptiste Porion. Son oeuvre est un dialogue avec le mystère de la nature et du langage, dont il voit l'origine dans le Verbe de Dieu.
Ses livres chez Ad Solem

Les quatrains du silence

Claude Martingay

Connaître sans intermédiaire C'est savoir avant d'apprendre C'est naître enfant Du silence toujours vierge. Sans voix ni savoir Devenir à l'envers Et naître enfin Dévêtu du temps. Longtemps j'ai cherché pourquoi travailler à la naissance d'un quatrain pro [...]

 

Pour saint Maurice et ses compagnons martyrs

Claude Martingay

Après Dieu, c'est aux martyrs que l'Europe doit sa foi aujourd'hui, et à leur école qu'elle apprendra comment la transmettre demain.

 

Une si petite chose

Claude Martingay

L'autre, celui que la vie a placé près de nous, parents ou épouse, ami ou enfant, est un mystère que seule l'habitude nous fait paraître moins inaccessible que celui de Dieu. C'est la trame de ce livre, méditation sur la singularité radicale de chaque homme.

 

La Mère de Dieu et l'intelligence

Claude Martingay

Qu'est-ce que l'intelligence ? Tous les hommes pensent le savoir parce que tous l'utilisent. Mais la nature de l'outil n'est pas définie par son usage. Alors, entre la foi et la raison, l'intelligence n'est-elle pas aussi mère et servante ?

 

La métaphore bienheureuse

Claude Martingay

Cette méditation renouvelle l'argument ontologique concernant l'existence de Dieu et témoigne que la métaphore est l'oxygène de l'intelligence.

 
Agenda de l'auteur
-