Voir, laisser voir, faire voir ; apparaître, laisser apparaître, faire apparaître ; nous ne résumons pas ainsi la tâche de la pensée, mais il n'y aurait pas pensée si cela n'avait lieu. Voir la «chose» que nous disons dissimulée derrière le sacrement. «Voir» l'existence telle quelle distribuée [...]
Faire la généalogie de "personne", c'est passer de la littérature grecque (Ulysse, oedipe) au Droit romain ; c'est les faire dialoguer avec la philosophie et le déni du tragique ; c'est entrer dans le dialogue juif entre l'homme et Dieu ; c'est entendre comment la théologie chrétienne s'est mis [...]
Martin Heidegger a vu dans l'avènement grec de la vérité comme identification de l'être et de la raison l'origine du dispositif technologique planétaire qui rend aujourd'hui possible l'annihilation de l'homme et du monde. Cette catastrophe met en évidence la finitude de la vérité ontologique, a [...]
Un regard philosophique et théologique sur l'Eucharistie, qui est aussi une méditation sur la nature du christianisme. A l'heure où le New Age et le bricolage des nouvelles religiosités recherche un absolu sans visage et sans histoire, le livre rappelle que l'expérience de la présence ne se fait que [...]
Occident se dit en allemand Abendland : terre du soir; c'est le pays où meurent les dieux. Depuis l'origine, ils montent au ciel comme des astres de flamme pour décliner et s'éteindre à intervalles de plus en plus rapprochés. L'Occident est le pays où les dieux meurent : pourquoi ? " Le réel est un [...]